Compte-rendu – 5455 avenue de Gaspé (juin 2011-août 2011)

En mars 2008, l’immeuble du 5455 avenue de Gaspé a été vendu pour 8,086,486 $; en juin 2011, le prix de vente est de 37,800,000 $, à peine 3 ans plus tard.

La mégastructure du 5455 de Gaspé (avec une superficie de plus de 500 000 pieds carrés) a été vendue à Allied Properties, un fonds de placement immobiler torontois qui annonce de manière explicite son désir d’attirer des clients commerciaux de haute gamme et ce, afin d’augmenter ses revenus et la valeur de l’immeuble (voir l’article : http://www.lesaffaires.com/archives/generale/les-bobos-du-plateau-attirent-allied/531812). On estime le nombre d’artistes et de travailleurs culturels oeuvrant dans le 5455 de Gaspé à plus de 200 ce qui, en termes de superficie équivaudrait à près de 30% de l’espace locataire de l’immeuble. Cette transformation projetée du 5455 de Gaspé en « un immeuble de bureaux design, capable d’attirer des locataires oeuvrant dans l’industrie des technologies » ne tient pas compte du grand nombre d’artistes et de travailleurs culturels occupant un grand nombre de pieds carrés dans cette mégastructure.

Pied Carré a rencontré Allied Properties le 14 juillet 2011.

Points saillants de cette discussion :

A. Plan pour le 5455 avenue de Gaspé

Les représentants d’Allied n’ont pas préciser leurs objectifs à court, moyen et à long terme pour l’immeuble. Au cours des prochains mois, Allied va organiser des rencontres avec la Ville de Montréal, l’arrondissement, la CDEC (Corporation de développement économique communautaire) Centre-Sud / Plateau-Mont-Royal et Pied Carré pour discuter du développement à long terme de l’immeuble.

B. Présence des artistes dans l’immeuble

Les représentants d’Allied ont exprimé qu’ils n’avaient jamais vécu une situation avec une telle forte concentration d’artistes dans un secteur/immeuble leur appartenant. Allied ne veut pas vider l’immeuble des artistes. PAR CONTRE, si un grand locataire veut louer au 5455 avenue de Gaspé, ceci n’empêchera pas Allied à déplacer les artistes. Allied a encouragé l’option de la consolidation des artistes par étage/grande superficie. PAR CONTRE, Allied n’est pas prêt à payer les frais de déménagement des artistes (demande de subventions publiques).

Allied n’a pas l’intention de subventionner les artistes et ni de combler le manque à gagner entre leur capacité de payer et ce que le libre marché peut offrir. Une telle position ne serait pas justifiable envers leur conseil d’administration et ni envers leurs clients qui investissent des fonds dans le but de les faire fructifier. Pour cette raison, Allied propose 2 solutions pour en venir à un accord raisonnable entre les parties :

1. Une aide gouvernementale pour combler l’écart entre la capacité de payer des créateurs et le tarif locatif du libre marché

2. Une étude externe et rigoureuse démontrant la plus-value financière qu’apporte les créateurs qui serait présentable et justifiable pour leur conseil d’administration et leurs investisseurs. Cette étude devrait prouver, au minimum, que la présence des créateurs est un facteur économique d’attraction pour d’autres locataires dans leur décision de location d’espace commercial, d’où la possibilité d’accorder aux créateur un tarif locatif préférentiel.

C. Renouvellement de baux

Tant qu’un plan n’est pas développé, Allied va renouveler les baux seulement de façon mensuelle. Nous avons exprimé clairement que cela n’était pas acceptable pour la plupart de nos membres et que la sécurisation à long terme des espaces de travail était très importante pour nous (besoin de renouveler les baux existants, pas d’augmentation de loyer, baux à long terme etc.).

D. Assurances pour les locataires

Allied souhaite que tous ses locataires soient assurés, c.-à-d. qu’ils aient des assurances responsabilité civile. Cela sera une condition nécessaire aux prochains renouvellement à long terme (plus que mensuel).

Cet article a été publié dans Actualité. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.