Ateliers à louer : en route vers l’ouverture du projet d’ateliers de Gaspé !

Les ateliers du projet d’ateliers de Gaspé, situés aux étages 3, 4, 5, 6 du 5445 de Gaspé ainsi qu’aux rez-de-chaussée du 5445 et 5455 de Gaspé sont officiellement « à louer ».Les déménagements commenceront dès septembre 2013. Le pré-dépôt des dossiers de participation est actuellement en cours pour nos membres fondateurs « de Gaspé ». L’ouverture du dépôt des dossiers grand public aura lieu le 25 avril 2013.

Aprés des mois de travail en comités issus de la communauté des membres de Pied Carré, notre guide pour la participation au projet, ainsi que le formulaire de participation sont enfin prêts !

Le grand travail de réflexion qui a eu lieu en amont de l’ouverture du dépôt des demandes de participation au projet a permis d’assurer que les créateurs et créatrices participent directement à l’élaboration des règles de gouvernance du projet ainsi qu’au travail de planification des espaces sur l’ensemble des 208 000 pi.ca du projet. Cet important travail a entre autres donné lieu à :

  • l’élaboration d’une politique de prix visant la protection et de conservation des ateliers d’artistes, d’artisans, d’OBNL culturels et des micro-entreprises créatives ou culturelles les plus à risque d’exode vers les périphéries dans le contexte de spéculation immobilière affectant le Mile-End (et plus spécifiquement le secteur St-Viateur Est) ;
  • l’élaboration de règles équitables d’attribution des espaces dans le projet, pour la communauté créatrice locale (actuellement située dans les mégastructures de Gaspé), fondatrice du projet et en attente de relocalisation dans les nouveaux espaces offerts par Pied Carré ;
  • le développement de mesures de soutien pour la relocalisation des membres fondateurs « de Gaspé », incluant une politique d’attribution de l’aide aux améliorations locatives et au déménagement
  • le travail avec les architectes du projet – Rayside-Labossière – pour l’élaboration des plans et devis finaux du projet dans son ensemble, en concordance avec les besoins actuels des artistes, artisans, OBNL culturels et micro-entreprises créatives.

Ce travail collaboratif aura enfin permis de confirmer et consolider les grands objectifs du projet : pérennisation des ateliers d’artistes, artisans, OBNL culturels et micro-entreprises créatives dans le Mile-End ; préservation d’un écosystème créatif qui donne lieu à un quartier phare, un quartier laboratoire où la création est à l’honneur et ou l’art et l’imagination sont rennouvelés comme valeurs fondamentales d’une société ; protection, enfin, des espaces de travail des créateurs et créatrices les plus financièrement précaires pour diverses raisons.

Avec l’ouverture du dépôt des dossiers de participation au projet d’ateliers de Gaspé, Pied Carré, avec le précieux soutien de ses partenaires, franchit une étape clé et renouvelle son mandat de défendre et de soutenir la participation directe de ses membres à la résolution des problématiques qui les concernent, à toutes les étapes des projets, dont celui-ci le premier, qu’ils luttent pour mettre en place.

—–

Le Guide pour le dépôt d’un dossier de participation au projet ainsi que le Formulaire de participation sont disponibles en ligne sous l’onglet Ateliers de Gaspé – louer un espace.

Suivez-nous sur FB http://www.facebook.com/PiedCarreMtl
Twitter @regroupementpi2

——

Pied Carré tient à souligner la contribution et le soutien de ses partenaires : Comité des citoyens du Mile-End, CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal, Ateliers Créatifs, Arrondissement Plateau Mont-Royal, Ville de Montréal, Ministère de la Culture et des Communications, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Fondation Béati.

Cet article a été publié dans Actualité. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.