Histoire + réalisations

Atelier Portes Ouvertes, Clark octobre 2009. Crédits photo: Martine Doyon

• Janvier 2008 : Quelques années après l’arrivée des créateurs, pionniers de sa revitalisation, le secteur St-Viateur Est fait l’objet d’un investissement de près de 9 millions de dollars par la Ville de Montréal et l’arrondissement Plateau Mont-Royal dans le cadre du programme Montréal 2025.

• 2008 – 2009 : Un des membres du conseil d’administration de Pied Carré siège sur le comité Ateliers, organisé par Culture Montréal. Ce comité avait pour but de développer un cadre d’intervention sur la problématique entourant l’implantation et la pérennité d’ateliers d’artistes et d’artisans (en arts visuels, métiers d’art et art numérique) sur le territoire montréalais.

• Hiver 2009 : Le Comité des citoyens du Mile-End organise une grande consultation publique sur le développement du secteur St-Viateur Est qui se conclut par un forum citoyen (avril 2009). Les conclusions de cette démarche soulignent la forte volonté citoyenne de préserver la vocation culturelle du quartier.

• Juin 2009 : L’Étude sur le développement culturel du Secteur St-Viateur Est, commandée par le Service de la culture de Montréal et pilotée par la CDEC (et des membres de Pied Carré) porte précisément sur l’occupation créative dans le secteur St-Viateur Est.

• Automne 2009 : Un travail de sensibilisation auprès des élus municipaux a été accompli par Pied Carré. Ils sont maintenant pleinement conscients de la situation délicate dans laquelle se trouvent les créateurs du secteur.

• Printemps-été 2010 : Participation et suivi du comité des experts mis en place pas la CDEC (urbanistes, académiques, gestionnaires immobiliers et travailleurs culturels) visant à réfléchir sur l’avenir du Secteur St-Viateur Est, ainsi que sur les meilleures solutions de pérennisation des espaces culturels, adaptées aux réalités et à l’actualité du secteur.

• Été – automne 2010 : Demande et obtention d’une subvention de la Fondation Béati afin de nous permettre la mise en place de notre premier budget de fonctionnement et l’embauche notre coordonnatrice.

• Automne 2010 : Dossier des évictions au 5555 de Gaspé: rencontres et suivi d’urgence, participation au comité ad hoc mis sur pied pour éviter de pareilles récurrences, envoie de lettres au service des incendies conjointement avec le Comité des citoyens du Mile End.

• Hiver 2010 – 2011 : Participation au Recensement des artistes et des travailleurs culturels du secteur Saint-Viateur Est. Résultats du recensement à diffuser sous peu !

• Hiver 2011 : Tenue d’une soirée de discussion autour d’exemples internationaux particuliè-rement intéressants en matière de préservation des espaces de création et d’évaluation de leur pertinence en regard du secteur Saint-Viateur Est.

• Printemps 2011 :  Un travail de sensibilisation auprès des principaux candidats électoraux se présentant aux élections a été accompli par Pied Carré. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les candidats à la nécessité de maintenir et de conserver les espaces de création pour les artistes, les artisans et les travailleurs culturels dans le secteur.

• Printemps 2011 : Tenue du Café citoyen Les arts à la rencontre des citoyens – Discussion autour d’interventions artistiques dans le quar-tier en collaboration avec le Comité des citoy-ens du Mile End.

• Printemps 2011 : Projet et exposition photographique qui documente les créateurs et des espaces qu’ils occupent dans le quartier. Exposition organisée en collaboration avec trois photographes du quartier.

• Printemps 2011 : Organisation d’un atelier gratuit sur les baux commerciaux en collabo-ration avec la Clinique juridique du Mile End.

• Maintenant : Participation aux différents comités et activités du quartier : Comité des citoyens du Mile End, Comité de revitalisation du Secteur St-Viateur Est (Arrondissement, Comité des citoyens du Mile End, Quartier Général, CDEC, etc.), Coalition pour le Bain St-Michel,  journée de « bon voisinage ».

• Maintenant : Collaboration avec la CDEC-Centre-Sud / Plateau-Mont-Royal pour l’élaboration d’un mémoire Jeter les bases d’une consolidation des ateliers d’artistes : Recommandations pour le secteur Saint-Viateur Est.

• Maintenant : Plusieurs occupants des mégastructures doivent renégocier leurs baux dans un contexte où les propriétaires hésitent à les renouveler sur de longues périodes, les loyers augmentent et des entreprises commerciales d’envergure s’installent et occupent de grandes surfaces de travail.

• Maintenant : Il n’y a toujours pas d’engagement ou de plan stratégique de la part de la Ville de Montréal en ce qui a trait aux ateliers d’artistes, si ce n’est un simple retour de taxes (un certain %).